samedi 30 avril 2016

Causerie populaire sur le thème de l'urbanisme



Mercredi 4 mai 20h30 local la commune "Causerie populaire sur le thème de l'urbanisme"




Le Centre des Congrès d'Affaires édifié à grand frais sur la place Sainte Anne par la firme Vinci est la partie la plus visible de la "reconquête" du centre-ville de Rennes par la classe dominante. Sous l'impulsion de grands promoteurs, hôtels de luxe et immeubles chics et chers dessinent un nouveau paysage urbain où les classes populaires et la jeunesse contestataire n'ont plus leur place. Dix ans après la lutte contre le Cpe qui avait vu l'installation d'un village contestataire sur la Place du Parlement, l'interdiction faite aux manifestants de rallier les places du centre-ville donne à voir la violence de l'offensive du Capital sur la ville aujourd'hui.
Côté  Gare, la future ligne LGV entraîne dans son sillage tout un processus de gentrification. Les grands programmes d'immobilier de bureaux déstructurent déjà  le tissu et la vie existant. EuroRennes, futur lieu d'implantation des entreprises de standing prend forme à coup d'expulsions et donne libre cours à la spéculation qui repousse les classes populaires vers les périphéries.
Au final, la métropolisation défait le territoire rennais pour mieux l'adapter aux exigences des grands groupes  qui mettent les espaces urbains, sociaux et fiscaux en concurrence avec la complicité active de professionnels de la politique qui dirigent localement le Parti "Socialiste".

Contre cette offensive de classe qui ne dit pas son nom, il importe d'organiser la lutte sur les questions d'urbanisme et de construire un intérêt commun autour de la reappropriation de la ville par ceux et celles qui y vivent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire